13 septembre 2013

Des petites filles, des avis de recherche et des cartons de lait

Puisque c'est la semaine du mauvais goût sur ce blog, je vais vous faire une confession, ne soyez pas trop durs avec moi, hein ?

Il y a un peu plus de quinze ans, une petite fille a disparu (je la nommerai Bernadette par respect pour la famille), et sa photo s'est retrouvée sur tous les tetra briks de lait du pays avec le slogan « aidez-nous à retrouver Bernadette ». Perso, ça me déprimait complètement de prendre mon petit déjeuner tous les matins, pendant des semaines, avec sous le nez la photo de cette pauvre gamine, étant donné que j'étais bien obligé de songer à toutes les horreurs qu'elle avait possiblement subies depuis sa disparition, que l'on pouvait imaginer être l'œuvre d'un fou furieux, et au fait que sans doute elle était déjà morte et que donc, j'étais contraint de regarder la photo d'une morte. Et honnêtement, ça a fini par me mettre les boules de me réveiller avec ça tous les jours. Alors au bout d'un moment, comme pour me calmer les nerfs j'ai voulu parodier cette affiche, faire un dessin reprenant la photo mais en mode cadavre en décomposition, avec le slogan « Aidez-nous à déterrer Bernadette », et publier ça dans mon fanzine Scrach. Considérant que Scrach était tiré à une centaine d'exemplaires et distribué uniquement sur Lyon, il n'y avait aucun moyen que la famille le sache (je n'avais évidemment pas envie de leur imposer ça), moi ça m'aurait défoulé, ça aurait choqué les trois quarts de nos lecteurs et amusé le quart restant, bref : ça semblait une bonne idée à l'époque. Alors j'ai fait le tour de tous les dessinateurs et illustrateurs avec lesquels je travaillais à l'époque, mais évidemment personne n'a voulu se lancer là-dedans. Je l'aurais bien fait moi-même mais je ne suis pas vraiment réputé pour mes talents de dessinateur. Et c'est ainsi que la meilleure mauvaise idée que j'aie jamais eue est restée lettre morte ^^

Alors voilà... Maintenant vous pouvez commencer à me faire la morale, je suis prêt :-s

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La morale est toute prête et pas près d'être enterrée (c'est pas comme son auteur) :
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Un anonyme qui signe Ryko.

Annie Gehand a dit…

Ben oui, c'était limite… En même temps, je comprends ta réaction… l'usure devant certaines campagnes… Comme a chanté un jour Stéphane Escher, "déjeuner en paix", parfois, c'est pas du luxe…
Cela dit, le résultat aurait été cruel pour les proches de cette petite fille, ce qu'ont compris, visiblement, les dessinateurs que tu as contactés et qui ont refusé d'être tes complices dans cette affaire…
Annie

Fabrice Brunet a dit…

Bon et finalement tu l'as déterrée ou pas ?

Stiane a dit…

Au mois de juillet une polémique a éclaté à propos de la photo du petit Gregory. Un jeune graphiste avait choisi cette image parmi des dizaines voire des centaines d'autres en ignorant tout du destin tragique de cet enfant. Les parents ont réagi de suite - des excuses ont été présentées et l'image a disparu de l'affiche. Voilà ce que ton texte a évoqué pour moi.

Marie-Cécile M a dit…

Quand il y a matraquage donc agression, quel qu'en soit le sujet, on a tendance à vouloir se défendre, non !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...